Une rentrée zen

Publié par jacobt le

Une rentrée zen

Comment gérer notre stress grâce à la naturopathie ?

Nos belles vacances d’été se terminent, avec de beaux souvenirs en mémoire, le teint hâlé, et nous sommes déjà confrontés aux obligations de la rentrée, le métro-boulot-dodo ! La rentrée peut être un moment stressant pour beaucoup, enfants et adultes pour diverses raisons. Rentrée des classes, changement de travail ou déménagement, on craint souvent de ne pas être à la hauteur, de ne pouvoir gérer de front toutes les obligations…

Mais comment la naturopathie peut nous aider à lutter contre les divers symptômes du stress ?

Le stress est une réaction naturelle aux différentes pressions et contraintes auxquelles nous faisons face chaque jour.

S’il n’y a pas une seule et unique solution miracle pour dire stop à un stress trop important, la naturopathie offre un large éventail de stratégies pour retrouver son calme et une vie apaisée.

On peut alors dire que face au stress, la naturopathie est un très bon début de solution qui vise à bannir le stress de notre quotidien.

Contrecarrer les effets nuisibles liés au stress grâce à la naturopathie.

Les méfaits du stress sont très sournois et aussi dévastateurs.

Le stress est un véritable facteur de risque de développement de certaines petites maladies et il dresse le lit à bien de maux qui plombent la santé.

Les divers symptômes du stress :

  • Reflux, nausées, crampes
  • Diarrhée, constipation
  • Palpitation, hypertension
  • Boutons d’acné
  • Baisse de libido
  • Vélo dans la tête
  • Trouble du sommeil
  • Baisse immunitaire
  • Manque de confiance en soi etc…

C’est là que la naturopathie est une véritable aubaine qu’il faut saisir au vol si l’on veut jouir d’une existence tranquille sans perturbation majeure.

Les solutions naturelles anti-stress de la naturopathie

Les solutions naturelles anti-stress que nous propose la naturopathie consistent en grande partie, à bien exploiter certaines plantes pour obtenir un effet de relaxation sur tout l’organisme.

En effet, la fameuse formule Secours ou Rescue des fleurs de Bach, facile à emporter, agit sur les sphères émotionnelles.

Cette formule est un mélange adapté aux situations d’urgence émotionnelle globale.

Il y a aussi des formules unitaires, chaque fleur étant adaptée à une émotion précise, et dans ce cas vous pouvez encore mieux cibler et personnaliser votre remède.

Nous pouvons faire des associations jusqu’à 4/5 fleurs de Bach.

LES PLANTES SOUS TOUTES LEURS FORMES GALÉNIQUES:

Elles calment profondément le système nerveux central et les muscles.

Elles sont équivalentes aux anxiolytiques :  

  • Le Pavot de Californie (Escholtzia) : sédative + anxiolytique + analgésique + digestive : sans accoutumance, valable pour les enfants, cette plante se cultive très facilement. En gélule, BIO de préférence suivre la posologie indiquée.
  • HE Camomille Matricaire : sédative, anti-inflammatoire, digestive, calmante, douce. 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes.
  • Valériane : très efficace, pour tous les tempéraments, chez Herbes et tradition il y a une synergie intéressante en gemmothérapie. Suivre la posologie indiquée.
  • Fleur d’oranger : Hydrolat, calmante, douce pour tous, même pour les tous petits. 1 cuillère à café HA dans une verre d’eau matin et soir. Pas de contre-indication.                          
  • La lavande : Hydrolat propriété calmante. Une cuillère à café dans un grand verre d’eau pour la journée, en huile essentielle « Lavande fine » appelée aussi « vraie » ou « officinale ». En diffusion le soir 15 minutes avant le coucher, accompagnez de HE de mandarine, ou versez 1 goutte de l’une ou de l’autre sur l’oreiller.                                      
  • Les fleurs et feuilles d’aubépine sont les amies du cœur, et calment les palpitations cardiaques et diminuent l’anxiété : à prendre sous forme de macérat de bourgeons pour une cure plus longue. Précaution d’emploi tout de même, demander l’avis de votre médecin ou thérapeute. En infusion le soir pour l’anxiété et l’insomnie. Ces plantes agissent comme des calmants et permettent de réguler la tension des personnes qui les utilisent afin d’éviter une hausse de la tension.
  • Les crampes du stress : La mélisse officinale en hydrolat (HA), l’huile essentielle de basilic exotique, l’huile essentielle de Camomille Romaine. Diluez 1 cuillère à soupe d’hydrolat (HA) de mélisse dans un grand verre d’eau, à boire à jeun, et recommencez au coucher. Mélangez 2 gouttes de chaque huile essentielle (HE) dans un peu d’huile végétale et massez le bas du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre 3 fois par jour. A partir de 6 ans (divisez par 2 la dose avant 12 ans)
  • Reprendre confiance en soi par les plantes : Kunzea (HE), Laurier noble (HE), Petit grain bigarade (HE). Diluez 8 gouttes de chaque huile essentielle dans un flacon roll-on de 10 ml et complétez avec une huile neutre. Appliquez matin et soir à l’intérieur des poignets et respirez quelques minutes. On peut aussi simplement respirer une synergie pure de ces 3 huiles essentielles ou la diffuser dans une pièce en début de journée. A partir de 6 ans.
  • Le vélo dans la tête : HE de marjolaine des jardins, HE de santal blanc, HE de citron. Diluez 8 gouttes de chaque HE dans un flacon roll-on et complétez d’huile végétale neutre. Appliquez le soir sur le plexus solaire, l’intérieur des poignets et sous la plante des pieds et respirez vos poignets pendant quelques minutes. A partir de 6 ans.

La naturopathie et l’alimentation face au stress

Face au stress, l’alimentation est une arme très puissante en naturopathie.

S’aider de l’alimentation pour gérer le stress en naturopathie

Pour être plus serein dans votre esprit et plus apte à gérer les situations avec hauteur et recul, votre système nerveux doit pouvoir sécréter certains neurotransmetteurs nécessaires à son bon fonctionnement : sérotonine (bien-être), GABA (zenitude), dopamine (motivation), noradrénaline (mémorisation /concentration) acétylcholine (créativité).

La présence en quantité suffisante de ces neurotransmetteurs va complètement conditionner vos réactions émotionnelles. Un manque de ces neurotransmetteurs impactera négativement ces réactions et vous empêchera de réagir comme vous le souhaiteriez.

Pour cela, il faut donner à votre organisme la matière première nécessaire à la fabrication de ces neurotransmetteurs.

Elle permet de rééquilibrer le système immunitaire et de libérer les hormones anti-stress

Une bonne alimentation est un facteur de réussite dans la lutte contre le stress, une alimentation équilibrée contient une juste dose de protéines, des sels minéraux, des acides aminés et des vitamines.

Il s’agit ici de se nourrir sainement et simplement, d’éviter un maximum les produits industriels et transformés ! Je vous assure que c’est possible, maman de 2 enfants, cela demande un peu d’organisation, mais tout à fait réalisable, n’hésitez pas à me contacter je peux vous aider à instaurer une vie alimentaire plus saine…

L’alimentation est donc un élément très important dans la mise en place d’un plan de riposte contre le stress.

Les exercices de respiration :

Il ne faudrait pas aussi négliger l’effet positif de la naturopathie sur l’amélioration de la qualité de votre respiration.

La naturopathie vous aide à évacuer le stress et à bien oxygéner vos poumons.

Une meilleure respiration est un gage de bonne santé, c’est d’ailleurs pour cela que plusieurs techniques de respiration ont été mises au point pour mieux gérer son stress au quotidien.

Je vous invite à lire l’article “La cohérence cardiaque”

https://www.alchimiedubienetre.fr/index.php/2022/08/26/la-coherence-cardiaque/

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *