LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Publié par jacobt le

LA COHÉRENCE CARDIAQUE

David Servan-Schreiber nous avait, le premier, alerté sur les bienfaits de la cohérence cardiaque.

5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition. Rien que ça.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Il n’y a pas d’effets bénéfiques à moyen ou à long terme sans pratique régulière de la cohérence cardiaque. Il s’agit de l’introduction d’une routine régulière de courte durée pour induire un changement positif de longue durée.

Pour introduire la cohérence cardiaque avec un objectif de mieux-être il vaut mieux commencer par la méthode la plus simple possible.

Le plus simple, c’est d’utiliser l’induction respiratoire, et nous la conseillons à tous dans un premier temps, elle peut même suffire à la majorité des personnes désirant pratiquer la cohérence cardiaque.

La méthode du 3-6-5

Elle se résume en trois lignes :

  • 3 fois par jour,
  • s’installer confortablement et respirez 6 fois par minute,
  • pendant 5 minutes

Voici un guide de respiration à suivre, assis bien droit. Les jambes décroisées, pour que les organes de l’abdomen soient libres et engagés.

Inspirez quand la rosace gonfle, expirez lorsqu’elle dégonfle. 3 fois par jour, le matin, à midi et au goûter ou le soir au coucher.

Cela dure 5 minutes, c’est tout. Pas besoin de plus pour en ressentir les bienfaits.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *