Le Framboisier la plante par excellence pour nous les femmes !

Publié par FF590113 le

Phytothérapie 

Découvrez les vertus et les bienfaits du framboisier une plante médicinale par excellence pour nous les femmes :  Douleurs menstruelles, cycles irréguliers et troubles de la ménopause ne lui résisteront pas.

La framboise est un fruit d’été, comme tous les petits fruits rouges, elle est très riche en antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.

Sa teneur en minéraux est spectaculaire : elle est riche en calcium, en magnésium, en fer et en potassium. C’est une excellente source de vitamine C et c’est d’ailleurs ce qui entre autres, lui confère ses vertus antioxydantes.

D’autres molécules lui confèrent son pouvoir antioxydant : les anthocyanines, et les acides galliques.

Comme tous les fruits, elle est riche en fibres alimentaires : excellent pour ton transit intestinal.

Vertus thérapeutiques du framboisier :

Le framboisier possède des vertus diurétiques, antispasmodiques, astringentes mais aussi de régulation de la fonction ovarienne.

Le framboisier s’utilise traditionnellement sous forme de tisane, ou en gemmothérapie (utilisation de macérats de bourgeons).

Les troubles féminins

Règles douloureuses et/ou abondantes :

Le framboisier calme les douleurs des règles, particulièrement pour les jeunes filles dont les premiers cycles se mettent en place.

Pré ménopause :

Le framboisier peut s’avérer intéressant dans les troubles de la préménopause, particulièrement lors de l’apparition des premières bouffées de chaleur.

Diminution de la pilosité :

Le framboisier peut également être utilise pour participer à la diminution d’une pilosité excessive chez la femme, d’origine hormonale.

Aide à l’accouchement :

C’est la tisane idéale de fin de grossesse. Elle permettra un travail efficace, et plus rapide lors de l’accouchement

Endométriose :

Le framboisier peut être indiqué en première partie de cycle, pour réguler la production d’œstrogène en excès.

Attention : ne pas cumuler l’utilisation de plantes avec celle de traitements hormonaux déjà en cours. Mieux vaut consulter un praticien pour être bien encadré, en toute sécurité.

Troubles digestifs mineurs :
troubles digestifs
Le framboisier est un antispasmodique efficace sur les muscles lisses et peut donc soulager les douleurs abdominales à type de spasmes.
Comment utiliser le framboisier :

Infusion : Préparez une infusion en versant de l’eau chaude sur les bourgeons de framboisier. Laissez-les infuser pendant environ 10 à 15 minutes, puis filtrez. Vous pouvez boire cette infusion une ou plusieurs fois par jour. Cette méthode est souvent utilisée pour soutenir le système reproducteur féminin.

Teinture : Les teintures sont des extraits liquides concentrés de plantes. Vous pouvez trouver des teintures de bourgeons de framboisier que l’on appelle gemmothérapie, dans certains magasins de produits naturels ou en pharmacie.

Suivez les instructions sur l’emballage pour l’utilisation correcte, généralement en ajoutant quelques gouttes à de l’eau.

Contre-indications à l’utilisation du framboisier en phytothérapie :

Le framboisier n’a pas de contre indication connue, ni même d’effet secondaire avéré. Malgré tout, en cas de pathologie diagnostiquée, veiller à ne pas cumuler traitement et utilisation de la phytothérapie, et consulter un praticien.

 

 

Catégories : Phytothérapie