LE VITALISEUR DE MARION
Publié par jacobt le
LE VITALISEUR DE MARION
Présentation
Je suis une adepte du Vitaliseur de Marion depuis plus de 4 ans et de la cuisine à la vapeur douce. Je m’en sers souvent, la cuisson est rapide. Il donne un goût incomparable aux aliments qui gardent toute leur saveur. C’est bien plus qu’un couscoussier !
Si je devais garder un élément dans ma cuisine ce serait celui-là et pour plusieurs raisons ;-). Il est presque toujours sorti que ce soit pour les légumes, le poisson, le poulet, les céréales ou mon pain sans gluten.
Pourquoi privilégier la cuisson douce ?
La plupart des modes de cuisson surchauffent les aliments de façon à détruire la plus grande partie de leur richesse nutritionnelle.
- la cuisson à l’eau fait perdre beaucoup de nutriments. En effet, les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) migrent dans l’eau et en jetant l’eau de cuisson, on perd de nombreux éléments nutritifs, ainsi que le goût.
- La cuisson à l’eau bouillante, à la poêle très chaude, au four, à l’autocuiseur : tous ces modes de cuisson dénaturent l’aliment, nuisent à la densité nutritionnelle de l’alimentation ainsi qu’à la santé.
- La cuisson au wok, très utilisée dans la cuisine asiatique, est également intéressante puisqu’elle permet de saisir les aliments sur un temps très court, ce qui permet de garder l’aliment quasiment intact (l’intérieur reste cru).
- Le four à micro-onde est à bannir des cuisines.
Avantages du Vitaliseur
- Cuit les aliments rapidement sans les dessécher. Le goût est préservé c’est ce qui m’a le plus séduit !
- Conserve les nutriments et même les plus fragiles comme la Vit C
- Détruit les mauvaises graisses, toxines et pesticides de surface en retombant dans l’eau de cuisson sans jamais laver les aliments grâce à son couvercle en forme de dôme incurvé qui permet à l’eau de condensation de glisser le long des parois au lieu de retomber sur les aliments
- Permet la cuisson des gâteaux et pains qui restent bien moelleux
- Empêche le lavage des aliments grâce à une cuisson avec un seul étage
- Régule la température en dessous de 95 degrés grâce au nombre de perforations et à leur diamètre calculé avec une extrême précision
- Permet une cuisson sans matière grasse qui aide à la perte de poids
- Ne provoque pas de réaction de Maillard cancérigène
- Rapidité de cuisson en coupant les aliments en petits morceaux : temps de cuisson des aliments
Rappel de la destruction des nutriments à la chaleur
La chaleur détruit les nutriments les plus précieux :
- Les enzymes et la vitamine C commencent à être détruites à partir de 42°
- Les vitamines B et E commencent à être détruites à partir de 95°
- Les minéraux et les oligoéléments perdent en biodisponibilité à partir de 100°
- Les vitamines A et D commencent à être détruites à partir de 110
Pourquoi je le préfère au tout cru ?
Beaucoup de personnes prônent le crudivorisme ou l’alimentation vivante : une consommation d’aliments bruts non chauffés ni transformés afin de bénéficier de tous les bienfaits des aliments et aussi d’éviter certaines réactions chimiques qui nuisent à la santé.
L’idée est séduisante, je l’ai expérimentée. Mais sur du long terme cela ne me convient pas, ayant le syndrôme du côlon irritable, aussi, la cuisson à la vapeur douce est plus adaptée et permet de garder toutes les vitamines.
Le juste milieu est selon moi un mix de cru et de cuisson douce. Chacun étant différent, il faut trouver son propre équilibre.
Le blog de Marion regorge de conseils pour l’utiliser, pour les temps de cuisson, pour des recettes, des conseils diététiques et nutritionnels. Il est possible également d’acheter des ustensiles : plat à cake pour faire des gâteaux ou du pain, soupière et plats en céramiques.
0 commentaire